Crodde
Crodde > SEO > Optimiser sa fiche Google My Business et vendre plus

Optimiser sa fiche Google My Business et vendre plus

Optimiser sa fiche google my business 8conseils

Optimiser sa fiche Google My Business est un aspect primordial pour faire connaître votre entreprise sur internet et améliorer votre référencement local sur Google.

Peu importe votre secteur d’activité, avoir une fiche Google My Business bien optimisée vous permet d’obtenir plus de visibilité et de clients.

Car la plupart des entrepreneurs négligent cet aspect pourtant primordial dans le développement de la présence d’une entreprise en ligne.

Avez-vous totalement complété votre fiche Google My Business ? postez-vous du contenu sur votre fiche ? Et les avis combien en avez-vous ? Utilisez-vous les outils de Google My business qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence ?

Si vous avez répondu non, alors découvrez comment booster votre présence en ligne avec Google My Business.

9 conseils pour optimiser sa fiche Google My Business

Revendiquer sa fiche Google My Business

Il est probable que votre fiche google My business existe déjà. En effet, Google crée souvent des fiches My Business en récupérant les informations dans des annuaires en ligne.

Si c’est le cas pour votre entreprise, il est important pour vous de revendiquer la propriété de cette fiche Google My business.

Lorsqu’une fiche Google My business n’est pas encore revendiquée, n’importe qui peut ajouter des informations qui seront peut être erronées, vos concurrents les premiers.

Après avoir revendiqué ou créé votre fiche, passons à son optimisation.

1- Remplir toutes les informations de sa fiche Google My business

Google My Business est un outil gratuit mis à la disposition des entrepreneurs pour promouvoir facilement leurs activités dans les résultats de recherches de Google. Au travers d’une fiche qui présente toutes les informations de l’entreprise. 

En effet, il s’agit des informations essentielles telles que le numéro de téléphone, site internet, localisation, horaires d’ouvertures, produits, services et bien d’autres.

La mission principale de Google My Business est d’aider les clients à trouver rapidement les entreprises locales qui peuvent répondre à leurs besoins.

D’où l’intérêt pour vous de créer votre fiche Google Business et de la remplir avec les informations les plus pertinentes sur votre entreprise. 

Compléter les informations de votre fiche vous permettra d’être mieux classé par rapport à vos concurrents. Car la plupart des gens ne le font pas, votre entreprise sera considérée comme plus sérieuse aux yeux de Google et des clients potentiels.

Voici les différentes sections à compléter pour optimiser sa fiche Google My Business :

Nom, numéro de téléphone, localisation


Vous devez définir le nom commercial avec lequel votre entreprise est connue sur internet ou sur les enseignes de vos boutiques ou bureaux physiques. En outre, assurez-vous de faire correspondre exactement la position des locaux sur Google Maps.

Lorsque vous n’avez pas de bureaux fixes ou que votre entreprise couvre une large zone géographique, la solution est de définir votre position sur Google Maps en termes de zone.

Quant au numéro de téléphone, assurez-vous qu’il y est une personne réactive pour répondre aux questions des clients, prendre des rendez-vous et surtout relancer rapidement en cas d’appels manqués. 

Car le moindre appel manqué est un client potentiel qui ira chez la concurrence.

Site internet 

Avoir un site internet optimisé pour le référencement naturel est un critère clé pour que votre fiche My Business soit mise en avant. De plus, vos clients ont besoin d’informations supplémentaires sur vos services et produits pour passer à l’achat. 

Un site internet bien conçu facilitera leur prise de décision. Si vous n’avez pas de site internet, sachez que google My business dispose d’un outil de création de sites web gratuits.

Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour avoir un rendu compétitif.

Horaires

Définissez les heures d’ouvertures de votre magasin physique ou celles auxquelles vous pouvez accepter des rendez-vous. Il est important de préciser votre disponibilité pendant le week-end, les vacances ou les jours spéciaux (fériés ou pas).


Connaître que vous soyez ouvert, encourage vos clients à visiter vos bureaux ou magasins.

Catégories et attributs

Vous devez choisir les catégories et attributs les plus en rapport avec les services et produits que vous vendez. Car votre fiche Google My Business apparaîtra en majorité suite à des recherches de vos clients concernant vos produits et services.

Produits et services

Il est important d’ajouter vos produits et services à votre fiche Google My Business (Nom, Description et prix) .Cela permet à vos clients de comprendre plus facilement comment vous pouvez les aider et quelles sont vos spécialités.

Garder à l’esprit que les descriptions de ces derniers doivent être optimisées pour le référencement naturel et liées à votre site internet pour la réception de commande.

Description de votre entreprise

La taille maximale est de 750 caractères, la vôtre doit être tout aussi longue. 

La description de votre entreprise doit être optimisée SEO et contenir les mots les plus importants pour vos clients en début de paragraphe.

Mettez en avant votre positionnement, la valeur que vous ouvrez à vos clients et ce qui vous rend différent.

Une description Google My Business bien optimisée augmentera vos chances d’apparaître en premier dans les résultats de recherches de vos clients.

Créer une description unique afin d’éviter le contenu dupliqué.

2- Publier régulièrement du contenu sur sa fiche Google My Business

Content is King

poster du contenu pour optimiser sa fiche google my business

Poster régulièrement du contenu sur votre fiche Google My Business est sans doute le meilleur moyen pour l’optimiser. En effet, considérez votre fiche comme une page Facebook, ou le blog de votre site internet. 

Vous devez publier du contenu de qualité concernant vos produits et services afin de créer du lien avec vos potentiels clients et faciliter l’acte d’achat.

Google My Business vous permet de publier différents types de contenu, les annonces, produits, offres, et infos sur le Covid 19. Vous avez la possibilité de le synchroniser avec votre blog.

Le plugin Post to Google My Business vous permet de le faire si vous avez un blog wordpress.

Ainsi les extraits des articles de votre blog apparaîtront sur votre fiche My Business.

Les contenus publiés sur Google My Business ont une durée de vie de 7 jours, d’où l’importance d’être régulier.


3- Ajouter une photo ou vidéo par semaine

ajouter des photos ou videos sur sa fiche google my business

D’après une étude de Synup, « Les annonces avec des photos sont 2 fois plus susceptibles d’être considérées comme dignes de confiance et obtiennent 35 % de clics en plus ».

Publier au moins une photo ou vidéo sur votre fiche Google My Business va booster votre classement dans les résultats de recherches locales. 

Toutefois, les photos doivent rester pertinentes et montrer la valeur que votre entreprise porte à ses clients ou encore les coulisses de votre entreprise.

Inciter vos clients à ajouter des photos, car cela aura un impact très positif sur le référencement de votre fiche Google My Business. Vous pouvez par exemple organiser des jeux-concours pour les encourager en offrant des réductions, lots ou services.

Les photos et vidéos doivent être de bonne qualité avec une résolution minimum de 720 pixels.

4- Encourager les avis clients

Avis clients Google My Business

Si vous avez le choix entre deux restaurants, l’un est presque plein et l’autre vide, lequel choisirez-vous ?

Comme 90 % des gens vous choisirez le restaurant presque plein, cela la présence d’autres personnes vous rassure sur la qualité du repas. C’est la preuve sociale qui a guidé votre décision.

C’est le même mécanisme qui se passe sur Google My Business, les fiches ayant le plus d’avis clients positifs et d’étoiles sont les plus mises en avant. Raison pour laquelle vous devez encourager vos clients à laisser des avis.

Pour être en première page sur Google, assurez-vous que les avis de clients contiennent des mots et expressions liés à votre service et produit. 

En effet, le contenu des avis de vos clients sert aussi à référencer votre fiche et peut apparaître dans les résultats des recherches.

Vous pouvez envoyer par email une demande d’avis à vos clients, dans la plupart des cas, ils acceptent volontiers, commencez par vos anciens clients.

Il est important de répondre aux avis clients laissés sur votre fiche Google My Business, cela encourage les autres à en laisser, c’est un cercle vertueux.

5- Éviter de payer les faux avis spam

À l’instar des plateformes d’avis tel que Trustpilot, Google My Business dispose des outils pour détecter les faux avis clients. 

Les fiches Google My Business qui font recours à des services d’achats d’avis factices finissent toujours pénalisées.

Acheter des avis clients est la pire erreur lorsqu’on souhaite optimiser sa fiche Google My Business. Les entreprises qui font appel à ce genre de service finissent toujours pénalisées. 

Ne simplifiez pas l’algorithme de Google qui devient de plus en plus intelligent.

6- Répondre aux avis clients négatifs

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

François Mitterrand

Un jour vous aurez un avis négatif. Et c’est un bon signe.

Avoir un avis négatif est une opportunité pour votre entreprise de mieux comprendre les attentes de vos clients et d’améliorer vos produits et services.

Rester toujours poli et courtois, peu importe la situation, est la règle d’or.

Répondez aux avis négatifs en vous excusant et faisant preuve d’assistance. Cela montre aux autres clients que vous vous souciez réellement de leur intérêt.

7- Utiliser la messagerie de Google My Business

Google My Business messagerie pour clients

Google My Business comporte un service de messagerie qui permet aux clients de vous contacter directement lorsqu’il consulte la fiche de votre entreprise.

Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, pour l’activer rendez-vous dans l’onglet Messages de votre tableau de bord.

Il est important d’activer les notifications et réponses automatiques afin de vous assurer de ne perdre aucune opportunité.

8- Mettre en place une FAQ optimisée SEO

Les internautes ont la possibilité de poser des questions sur votre Fiche Google My Business.les questions et réponses seront visibles pour tous les futurs visiteurs de votre fiche.

De plus, ces questions et réponses sont prises en compte dans les résultats de recherches.

Raison pour laquelle vous devez en créer sur votre fiche Google my business. Et surtout les optimisés pour le référencement en ajoutant les mots et expressions que vos clients ciblent l’habitude d’utiliser pour trouver vos produits .

9- Tirer parti des outils Google My Business

Optimiser sa fiche Google my business se fait aussi par l’utilisation des nouveaux outils que Google met en place pour aider les entreprises.

Google Marketing Kit est l’un des derniers outils. Il permet de créer à partir des informations présentes sur votre fiche, des visuels optimisés pour le partage sur les réseaux sociaux. Afin d’inciter les internautes à visiter votre fiche.

Il existe d’autres outils et fonctionnalités que Google crée et met à jour de façon continue. donc, restez à l’écoute pour être parmi les premiers à en tirer par parti et vous démarquer de vos concurrents

Conclusion


Nous avons fait le tour des différentes façons d’optimiser sa fiche Google my Business afin d’améliorer votre positionnement dans les recherches de Google.

Google My business est une incroyable opportunité pour faire connaître votre entreprise et acquérir des clients. Refuser de le faire est inacceptable pour tout type d’activité qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires grâce au digital. 

Ce serait un plaisir de vous aider à créer et optimiser la fiche Google My Business de votre entreprise.

Quelles actions avez-vous déjà mises en place pour optimiser votre fiche google my business et avoir plus de clients ? 

Merci de partager votre expérience dans l’espace commentaire.

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles, nos découvertes et nos nouvelles formations !