Crodde
Crodde > Site internet > 8 conseils pour créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte

8 conseils pour créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte

site internet de chambre d'hôtes gîte

Découvrez comment créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte. En 8 conseils, nos experts vont vous partager les astuces pour créer un site internet qui vous apporte des clients efficacement.

En début 2022, en France on estime à plus de 3 millions de touristes avec des besoins en hébergement et seulement 60 000 sites de chambres d’hôtes et gîtes.

Cette clientèle à la recherche de lieux atypiques et d’une expérience de séjour plus conviviale est en effet en croissance chaque année depuis 2018. 

Toutefois, pour un propriétaire de chambre d’hôtes le challenge est d’obtenir de la visibilité et toucher les bons clients afin d’avoir un bon taux d’occupation. Sinon c’est la clé sous la porte au bout de quelques mois ou années.

À l’ère du numérique, avoir un site internet est un levier puissant pour communiquer sur votre gîte ou chambre d’hôtes afin d’obtenir des clients réguliers.

8 conseils pour créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte?

1-Créer un site internet de Chambre d’hôtes optimiser SEO

Google est le moteur de recherches le plus utilisé dans le monde entier. 

Il est sans doute celui qu’utilisent vos clients lorsqu’ils sont à la recherche d’une chambre d’hôte ou d’un gîte pour leur séjour dans votre région ou commune.

Pour bénéficier de la visibilité qu’offre Google, vous devez créer un site internet optimisé pour référencement naturel(SEO).

L’objectif est de créer un site internet de chambre d’hôte ou de gîte avec des contenus les plus pertinents possible pour apparaître dans les premiers résultats de recherches de vos clients.

Pour cela, vous devez d’abord identifier les bons mots clés en utilisant les outils comme Ubersuggest, Semrush

Exemple de mots clés : chambre d’hôtes tarn, gîte bourgogne, chambres d’hôtes Albi. 

Ensuite, créer des pages avec le maximum d’informations pertinentes. 

Pour avoir de bons résultats, vous devez faire appel à un rédacteur SEO professionnel.

En outre, créer des backlinks de qualité, optimiser la vitesse de chargement de votre site, mettre en place un bon maillage interne, et bien d’autres éléments est nécessaire pour être premier sur Google.

Toutefois, il y a des erreurs SEO récurrentes à éviter pour conserver les positions de son site internet.

2-Opter pour un Design et une Ergonomie professionnels

Le design et l’ergonomie de votre site internet sont d’une importance primordiale. 

En effet, ils vont grandement influencer la première impression de vos futurs clients et les inciter ou pas, à réserver ou visiter votre chambre d’hôtes.

Votre site internet doit donc présenter votre demeure dans toute sa splendeur.

Il existe sur internet des centaines de thèmes wordpress pour gîtes et chambres d’hôtes. Ces derniers sont conçus pour faciliter le design et la conception.

Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour un design sur mesure pour avoir un site internet unique et vous différencier de la concurrence.

En outre, n’hésitez pas à faire appel à photographe professionnel spécialisé dans la prise de photos et vidéos immobilières.

Malgré le prix d’une telle prestation, avoir des images de qualité augmentera de façon considérable l’impact sur votre communication.

Les fonctionnalités sont également très importantes afin de bonifier l’expérience de vos visiteurs.

Voici quelques fonctionnalités qu’il vous faut avoir sur votre site internet de chambre d’hôtes ou gîte :

  • une galerie pour présenter les images de votre maison
  • un système de réservation pour obtenir des réservations directement en ligne
  • Un calendrier en ligne afin de montrer vos disponibilités aux visiteurs 
  • un site multilingue si vous souhaitez recevoir des clients étrangers

3-Créer une fiche Google my business pour votre chambre d’hôtes

Fiche Google my business chambre d'hôtes

Avoir une fiche Google my business vous permet de référencer votre maison d’hôtes dans l’annuaire local de Google.

Ainsi lorsqu’un potentiel client fait une recherche de gîte ou chambre d’hôtes dans votre région, les meilleures fiches Google my business lui sont présentées.

Toutefois, pour bénéficier de cette visibilité vous devez créer une fiche Google my business optimisée afin d’être dans le top des résultats de recherches locales.

Voici quelques astuces pour créer une fiche Google my business bien référencé :

  • remplir toutes informations de sa fiche (nom, numéro de téléphone, site web,etc.)
  • écrire une description longue et détaillée
  • choisir la bonne catégorie et les attributs en rapport à votre activité
  • ajouter des produits et services liés à votre chambre d’hôtes (Activités, visites, accessoires, souvenirs, etc.)
  • publier régulièrement du contenu pertinent

Nous avons écrit un article pour vous aider à aller plus loin dans l’optimisation de votre fiche Google my business.

4-Faire de la publicité sur Google Ads (Search et Display)

Google ads vous permet de toucher plus de clients pour votre chambre d’hôtes en mettant des annonces payantes dans les résultats de recherches ou sur les sites partenaires de Google(Display).

Avec la publicité Google ads, vous ne payez que quand un client potentiel clique sur votre annonce.  

Pour une chambre d’hôtes ou un gîte, la bonne stratégie consiste d’une part à créer des annonces pour les résultats de recherches en ciblant les bons mots clés.

D’autre part, vous devez créer des campagnes Google ads Display afin d’afficher des annonces sur les sites partenaires de Google. 

Il est important de bien choisir les sites dans la thématique du voyage et du tourisme pour avoir le plus d’efficacité et de retour sur investissement sur vos dépenses publicitaires.

5-Créer des annonces sur les sites d’hébergements comme Airbnb, Booking.com, elizawashere

Être présent sur les sites et annuaires d’hébergements est un excellent moyen pour avoir de la visibilité.

Car ces plateformes ont une clientèle déjà existante, construite au fil des années et des budgets marketing plus importants.

Voici les annuaires et sites d’hébergements les plus pertinents pour votre chambre d’hôtes :

Toutefois, elles ne doivent pas être votre unique source de clients, car vos annonces peuvent être supprimées à tout moment pour une raison quelconque (modération, changement de politique d’utilisation, etc.).

D’où l’importance de se concentrer sur son propre site internet afin de ne pas être dépendant de ces derniers pour avoir des réservations pour votre chambre d’hôtes.

 6-Être présents et actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication très utiles pour mettre en avant votre gîte et partager votre quotidien.

En effet, créer du contenu régulièrement vous aide à toucher plus de personnes, créer un sentiment de proximité avec de potentiels clients et faciliter le passage à l’action (réservations, visite,etc.).

YouTube, Facebook, Instagram, Tiktok, et Twitter sont les plateformes par excellence pour communiquer sur les activités de votre chambre d’hôtes.

Quel que soit le format (image ou vidéo) que vous allez choisir, le plus important est d’être régulier, créer du contenu original, divertissant et éducatif.

Toutefois, sachez que les résultats peuvent mettre quelques mois avant d’être conséquent donc ne vous découragez pas au bout de quelques jours ou semaines.Continuez de publier et d’améliorer la qualité de vos publications.

7-Créer un blog autour des activités de votre chambre d’hôtes

Créer un blog pour votre gîte ou chambre d’hôtes est incontournable pour vous différencier de la concurrence.

Effet, avoir un blog vous permet d’une part d’avoir plus de visibilité grâce au référencement naturel sur Google et d’autre part de posséder votre propre média.

Comme un blog d’entreprise, celui de votre gîte doit avoir une ligne éditoriale précise et traiter des sujets qui apportent de la valeur à vos clients (touriste, voyageur, etc.).

Les articles de votre blog peuvent parler des activités et lieux les plus intéressants à visiter dans votre région, des astuces et conseils pour les voyageurs, des recettes de cuisine locales, etc. 

Il est important de penser SEO lors de la rédaction de vos articles de blog afin d’être bien référencé sur Google.

Pour créer un blog, il existe des thèmes wordpress de blog facile à prendre en main et disposant de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

8-Utiliser la publicité sur YouTube, Facebook et Instagram

Utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux est un moyen rapide pour avoir des réservations pour chambre d’hôtes ou gîte.

Cependant, pour créer des campagnes efficaces et rentables, il est primordial de bien se former ou de faire appel à des experts du marketing.

Car la publicité est un domaine très concurrentiel et sans les bonnes stratégies, vous allez tout simplement perdre de l’argent.

Voici quelques astuces pour créer une campagne publicitaire qui cartonne :

  • avoir de belle image(photos et vidéos) de votre maison
  • cibler les personnes intéressées par le voyage, le tourisme dans votre région
  • augmenter progressivement votre budget
  • tester plusieurs publicités différentes

Vous pouvez également faire appel à des influenceurs ou influenceuses dont l’audience contient vos clients types.

Nous avons écrit un article pour vous aider à trouver le bon influenceur.

FAQ site internet de Chambre d’hôtes ou de gîte

Pourquoi créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte?

Créer un site internet pour votre gîte ou chambre d’hôtes vous permet d’augmenter votre visibilité de façon efficace et d’être indépendants des annuaires d’hébergement pour obtenir des réservations. En outre, avoir un site internet vous différencie de la concurrence et vous assure un taux d’occupation annuel proche ou supérieur à 100 % dans l’année.

Comment créer un site internet de chambres d’hôtes?

Pour créer un site internet de chambres d’hôtes ou de gîte, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme WordPress, Wix, etc.
Toutefois, nous vous recommandons de travailler avec des professionnels de créations de sites internet et du marketing afin de créer un site internet concurrentiel qui vous apportent des réservations de façon pérenne. 

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les 8 conseils d’experts pour créer un site internet de chambre d’hôtes ou de gîte.

En effet, nous avons parcouru les différentes façons d’obtenir de la visibilité en tirant parti du référencement naturel (SEO), une bonne fiche Google my business, les annuaires d’hébergements, la publicité Google ads, YouTube, etc.

Si vous avez des questions, notre équipe sera ravie d’y répondre en commentaire. 

Vous pouvez  également nous contacter pour être accompagné par des experts dans la création de votre site internet de chambre d’hôtes ou de gîte.

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire