Crodde
Crodde > SEO > Contenu dupliqué : comment protéger son site internet du plagiat

Contenu dupliqué : comment protéger son site internet du plagiat

Protéger son site internet du plagiat

Découvrez 9 actions concrètes pour protéger son site internet du plagiat et du contenu dupliqué. D’après Google, le contenu dupliqué représente environ 60% d’internet. Alors il est très probable que vos clients tombent sur des sites internet de concurrents ayant plagié votre contenu. Cela peut vous décrédibiliser et vous faire perdre des clients et de l’argent.

Vol de contenu, une mauvaise idée SEO

Créer du contenu de qualité pour son site internet est l’une des clés du succès en matière de référencement naturel. En effet, Google adore les contenus originaux qui apportent une grande valeur aux internautes.

Produire du contenu de qualité nécessite beaucoup de temps et d’énergie. C’est un investissement que peu de personnes sont prêtes à faire et préfèrent voler le travail des autres.

Le plagiat est une solution très séduisante lorsque l’on débute en rédaction de texte pour le web. En réalité, c’est la pire chose à faire si vous souhaitez réellement avoir de la visibilité sur Google ou bâtir une communication pérenne pour votre entreprise.

Pour détecter le contenu dupliqué, Google dispose d’un algorithme (Pagerank) qui compare le taux de similarité des textes présents sur des pages et articles des sites internet du monde entier. Ainsi sont considérés comme dupliquer les contenus ayant un taux de similarité supérieur ou égal à 20%.

Dans ce cas, la page ou l’article qui a été indexé en premier par les robots de Google sera considéré comme l’original et mit en avant les résultats de recherches. Quant aux autres pages, leurs visibilités seront diminuées en fonction du taux de plagiat.

Découvrez les actions concrètes à mettre en place afin de protéger le contenu de votre site internet.

1-Configurer des alertes Google

Mettre en place des alertes Google est un moins efficace pour détecter le plagiat de votre contenu.

Google Alerts est un service de détection de contenu du moteur de recherches de Google.

En effet, il vous permet d’être notifié par email lorsque des mots et termes que vous avez définis sont mentionnés sur internet.

Pour protéger son site internet du contenu dupliqué ou du plagiat, vous devez choisir des mots ou expressions clés liés à vos contenus ou votre entreprise à l’instar du nom de votre entreprise et autres.

2-Utiliser un outil de détection de contenu dupliqué 

Outils de dectection contenu dupliqué

Il existe plusieurs outils de détection de contenu dupliqué, nous vous recommandons Copyscape, Siteline et Kill Duplicate.


En version gratuite, vous devez entrer les textes de votre site internet et l’outil scrutera la toile pour dénoncer les voleurs de contenus. Cela peut éventuellement vous être utile pour vérifier l’originalité des textes d”un rédacteur que vous avez engagé.

Ces outils de détections de contenu dupliqué disposent aussi d’offres premium très pratiques. Avec ces derniers, vous devez juste entrer l’adresse de votre site internet et l’outil se chargera de détecter en temps réel et de façon continue le plagiat de votre contenu.

En outre, l’outil vous proposera des solutions personnalisées pour y remédier telles que le dépôt d’une plainte auprès de Google ou de l’hébergeur du site du plagieur.

3-Bloquer les robots scrapers pour protéger son site internet du plagiat

protéger  son site internet des Robots scrapers
Bots scrapers

Faire du copier coller c’est lent. Alors les plagieurs maîtrisant un peu le code informatique préfèrent déléguer cette tâche à des robots malveillants qui sillonnent les sites internet à la recherche des contenus les plus pertinents.


De plus, pour passer la sécurité de votre site internet ces robots se camouflent en robots de Google ce qui les rend très difficiles à détecter.

Toutefois, vous pouvez protéger votre contenu de ces robots en optimisant la sécurité de votre site internet.

Si votre site internet est conçu avec wordpress, alors l’extension Wordfence peut vous protéger efficacement contre les robots scrapers.

4-Utiliser la balise canonical sur son site internet

La balise canonical permet à Google de discerner les contenus originaux et les copies.

Pour rappel, Google considère aussi comme dupliqués les contenus similaires ou identiques à l’intérieur de votre site internet.

Sans cette balise, les moteurs de recherches auront du mal à savoir quels contenus mettre en avant dans les SERPs et vous perdrez en visibilité.

La balise canonical est une balise HTML qui s’insère dans l’entête (head) de la page possédant le contenu dupliqué.Vous pouvez insérer la balise vous-même en modifiant le code source de la page.

<head>

<link rel= »canonical »href= »http://unsite.com/pageorigine.html »/>

</head>

Les plugins wordpress d’optimisations SEO tels que Yoast SEO ou Rank Math vous permettent d’attribuer les balises canonical très facilement.vous n’avez qu’à les installer et configurer sur votre site internet.

5-Désactiver les commandes qui facilite la copie de contenu ( Clic droit, Ctrl+ A,X,C,V,S, )

Desactiver clic droit

Pour protéger son site internet du plagiat, il serait intéressant de commencer par désactiver les touches ou commandes qui facilitent la copie de textes ou images. 

le plugin WP Content Copy Protection vous permet de bloquer ces commandes (clavier et souris) habituels de copies telques :

-Ctrl +( X, C, V, S, A)

-Le clic droit

Il existe plusieurs plugins wordpress qui vous permettront de protéger votre contenu. 

Pour les puristes, ces petits bouts de code javascript vous permettront aussi de bloquer le copier coller sur votre site internet, sans installer de plugin.

à insérer dans le fichier header.php de wordpress pour désactiver le clic droit :

<script type="text/javascript">
$(document).ready(function(){
    $(document).bind("contextmenu",function(e){
        return false;
    });
});
</script>


Code Css pour désactiver la sélection de texte:

 *{
-moz-user-select: none; 
-ms-user-select: none; 
-khtml-user-select: none; 
-webkit-user-select: none; 
-webkit-touch-callout: none; 
user-select: none; 
}

Cette méthode n’est pas infaillible car un plagieur déterminé avec un peu de connaissance en développement web peut la contourner.Néanmoins il s’agit d’une minorité de personnes, elle reste une solution à considérer.

6-Réduire le contenu du Flux RSS de votre site internet

Flux rss

C’est grâce au Flux Rss qu’on peut afficher les contenus de plusieurs sites internet dans des agrégateurs de flux tels que Feedly, Netvibes.

Votre site internet possède également un Flux Rss et cela peut être exploité pour copier votre contenu. En effet, les contenus récupérés sur votre site internet par son flux rss et affiché ailleurs sont considérés comme du contenu dupliqué par Google.

Pour protéger votre contenu de cette technique de plagiat, vous devez réduire la longueur des textes accessibles dans le flux rss de votre site internet.

Par défaut, wordpress affiche le texte entier de vos articles dans son flux rss. Vous devez le modifier pour afficher uniquement les extraits d’articles.

Pour cela, rendez-vous dans le tableau de bord de votre site wordpress, puis dans la rubrique lecture des réglages.

7-Demander poliment la suppression du contenu dupliqué

Demande de suppression du contenu dupliqué

Le mal est fait ! Votre contenu a été copié de façon partielle ou totale, que faire ?

Contactez le propriétaire du site internet en question, expliquez-lui la situation avec preuve à l’appui et demandez la suppression du contenu volé.

Envoyer des messages de haine ou de colère ne sert à rien. Vous devez rester poli et courtois.

Il se peut bien que le propriétaire du site ait fait appel à un rédacteur incompétent qui a plagié votre contenu.Dans la plupart des cas, il répondra positivement à votre message en supprimant le contenu dupliqué.

Sinon vous pouvez également signaler l’infraction à son hébergeur avec les preuves à l’appui. Si vous n’obtenez pas toujours gain de cause, alors vous pouvez passer la vitesse supérieure et confier l’affaire à Google.

8-Protéger son site internet du plagiat avec une licence creative commons

licence Creative commons

Creative commons est une association qui permet aux créateurs de contenu de protéger leur création et de faciliter leur distribution au travers de 4 clauses simples de cession de droit.

La paternité : exiger ou pas l’apparition de votre nom dans toute utilisation de vos contenus.

Pas de modification : accepter ou pas les modifications de vos contenus.

Usage commercial : accepter ou refuser l’usage commercial
Partage dans les conditions initiales : accepter le partage de vos contenus avec les mêmes conditions de cession.

Rendez-vous sur le site de creative commons pour obtenir une licence et protéger vos contenus sur le web.

9-Demander à Google de supprimer le contenu dupliqué des résultats de recherches

Requête dmca

Google met à votre disposition un formulaire pour dénoncer le plagiat de vos contenus et demander la suppression du contenu dupliqué des résultats des recherches de Google.

Cela s’appelle une requête DMCA (Digital Millennium Copyright Act), c’est issu d’une loi américaine qui vous protège contre la violation de vos droits d’auteurs sur internet. Elle vous donne le droit de demander la suppression du contenu volé des moteurs de recherches y compris Google search.

Vous pouvez envoyer votre requête DMCA avec ce lien.Votre demande sera étudiée par l’équipe Google et pourra être acceptée ou refusée.

[Bonus] Mise en demeure ou porter plainte pour plagiat

porter plainte tribunal


Si malgré toutes vos tentatives le contenu plagié n’a pas encore été supprimé. Vous pouvez faire appel à un huissier de justice afin d’adresser une mise en demeure adressée à l’auteur du plagiat. En outre, vous pouvez porter plainte. 

Conclusion

Nous avons parcouru ensemble les meilleures actions concrètes à mettre en place pour protéger son contenu du plagiat.

Avez-vous déjà été victime du plagiat du contenu de votre site internet ? Si oui quelle méthode avez-vous déjà utilisée ?

Nous serons ravis de partager votre expérience du plagiat et vous apporter de l’aide.

N’hésitez pas à échanger avec nous dans l’espace commentaire.

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

2 Commentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles, nos découvertes et nos nouvelles formations !