Crodde
Crodde > SEO > Comment obtenir des backlinks de qualité

Comment obtenir des backlinks de qualité

Comment obtenir des backlinks

Backlink, découvrez ce que c’est un backlink et comment obtenir des backlinks de qualité peut propulser votre site internet en première page des résultats de Google.

La raison pour laquelle nous écrivons cet article c’est parce qu’il y a énormément de mauvaises pratiques en ce qui concerne l’acquisition de backlinks. Entre les charlatans Pseudo-experts en SEO qui vous feront plus de mal que de bien et les plateformes d’achat de backlinks super cher, il est difficile d’avoir des résultats pertinents sans se ruiner.

Surtout si vous n’êtes pas accompagné par de véritables experts en SEO ou que vous ne connaissez pas les fondamentaux du netlinking SEO.

Dans cet article, nous allons partager notre expérience et répondre aux questions suivantes: qu’est-ce qu’un backlink ? Comment obtenir un backlink de qualité? Et tous les fondamentaux dont vous avez besoin pour créer des backlinks pertinents afin de vous démarquer de la concurrence.

Backlink ou lien entrant est un lien créé sur un site internet vers un autre site internet. Avoir des backlinks de qualité est super important pour l’optimisation du référencement naturel de votre site internet sur Google.

Backlinks avec le “s” à la fin est juste la forme plurielle du mot backlink.

Le mot “Backlink” est d’origine anglaise et signifie littéralement lien retour ou encore lien entrant. En effet, il s’agit des liens présents sur des sites internet qui pointent vers une page ou un article de votre site internet.

Par exemple lorsqu’un blog sur internet écrit un article sur vous ou votre entreprise, et qu’il crée un lien qui redirige vers votre site internet, alors le blog vient de vous offrir un backlink. Donc votre site internet a un backlink sur ce blog.

backlink de qualité
Backlink validé

Si des blogs externes parlent ainsi de vous alors vous avez déjà sans doute beaucoup de liens entrants, félicitations! toutefois l’impact de ces derniers sur votre position dans les recherches Google dépend de plusieurs autres facteurs que nous verrons plus bas.

Pour l’instant, voyons d’abord ensemble l’importance des backlinks pour votre référencement naturel et son impact pour votre entreprise.  

Pourquoi les backlinks sont importants ?

Les backlinks sont importants, car ils améliorent votre classement dans les résultats de recherches. En effet, les moteurs de recherches tels que Google prennent en compte le nombre de backlinks afin de classer les sites internet dans la Serp.

pourquoi les backlinks sont-ils importants


Ils considèrent les liens comme des votes ou des recommandations. Chaque backlink est un vote en faveur de votre site internet. Ainsi plus vous avez de votes de qualité, plus les moteurs de recherches font confiance à votre site et le font remonter dans  les résultats de recherches des internautes.

De plus, obtenir plus de backlinks permet de faciliter l’indexation de votre site internet par les robots de Google. Car internet étant un réseau de sites interconnectés par des liens. Plus vous avez de liens, plus court sera le temps d’indexation de votre site internet.

Toutefois, avoir plus de liens entrants que vos concurrents, ça ne suffit pas pour être premier du classement. En effet, les backlinks font la différence lorsque vous avez également un site internet optimisé SEO et du contenu de qualité.

En outre, pour créer des backlinks, garder à l’esprit que la qualité est plus importante que la quantité. Ainsi en avoir 5 de qualité en provenance des sites internet comme lemonde.fr vous apporte plus de valeur que 1000 sur des sites internet lambda.

Si vous souhaitez trouver des clients avec votre site internet grâce à Google alors les backlinks sont incontournables.

5 caractéristiques d’un backlink de qualité

caractéristique d'un backlink de qualité

AvAvant de penser à obtenir des backlinks pour votre site internet, vous devez maîtriser les 5 critères suivants. Si vous deviez retenir une seule chose, la qualité vaut mieux que la quantité.

Less is more.

1-La Pertinence

La pertinence d’un backlink est super importante et influence grandement la qualité de ce dernier. Qu’est-ce qu’un backlink pertinent me direz vous ?

Pour les moteurs de recherches, un backlink de qualité est un backlink qui a du sens et qui apporte de la valeur aux internautes qui cliqueront dessus.

Pour obtenir des backlinks pertinents, vous devez vous assurer que :

-il provient d’un site internet qui traite habituellement des thématiques de votre secteur d’activité. 

-les pages de votre site internet apportent réellement de la valeur aux internautes, et sont optimisées pour SEO.

Par exemple, un blog populaire de votre secteur d’activité écrit un article sur une problématique donnée (que rencontrent vos prospects) et crée un backlink vers une page de votre site internet qui présente un service qui résout le problème décrit dans l’article. Alors vous avez obtenu un lien entrant de qualité.

Ce premier critère est très souvent négligé, pourtant capital pour avoir des résultats de vos campagnes de netlinking.

Donc, acheter des backlinks par milliers sur des sites internet chinois, anglophones, russes …ou sur des blogs bidon qui n’ont aucun rapport avec votre activité ne sert à rien. Autant faire des dons cet argent. 

2-L’autorité : DA (Domain authority) et PA (Page Authority)

L’autorité du site internet et des pages où vous créer des backlinks compte énormément. D’où interviennent les notions de Domain authority (DA) et Page Authority (PA).

En effet, plus l’autorité du site internet est grande, plus vos backlinks seront de qualité. Quand je parle d’autorité, il s’agit de la confiance et l’influence qu’un site internet a sur internet.

Un peu comme dans le monde physique, une recommandation du président de la République vous ouvre plus de portes qu’une recommandation du Maire de votre ville, votre patron ou votre frère.

Cette autorité se mesure sur une échelle de 1 à 100 et sa valeur est relative à tous les sites internet. Elle s’appuie sur 2 métriques, le Domaine Authority(DA) ou le Page authority (PA). Ces derniers sont calculés par Moz.

Toutefois, il existe d’autres échelles et calculateurs similaires à Moz. tel que Ahrefs avec ses métriques, Domain Rating (DR) et Page Rating (PR).

Moz possède sans doute les métriques les plus fiables pour estimer l’autorité d’un domaine pour les moteurs de recherches et c’est celui que nous utilisons en agence pour nos clients.

Note importante : Ahrefs, Moz, Semrush possède chacun son propre système d’évaluation des sites internet ainsi que des robots indépendants qui comptabilisent les backlinks. D’où le change l’appellation et de valeur d’un outil à l’autre.

Domain Authority (DA)

Le Domain Authority (DA) est un score qui mesure la capacité de votre site internet à se classer dans les résultats de recherche. Il se traduit littéralement en français par ‘Autorité de domaine’.

Cette valeur varie entre 1 et 100. Elle dépend essentiellement du nombre de backlinks de qualité dont dispose votre site internet  et aussi des autres sites internet, car c’est une valeur relative, non absolue.

Par exemple, si vous achetez des backlinks, disons 100 backlinks sur un site de DA 50 votre Domain authority va augmenter. Cependant l’augmentation se fera en tenant compte des ajouts et pertes de backlinks qui se sont effectués sur les sites internet du monde entier.

Donc, si pendant que vous ajoutez vos 100 backlinks pour votre site internet et que l’un de vos concurrents  en ajoute le triple sur le sien. Ce dernier peut ainsi réduire, annuler le nombre de points que vous deviez gagner pour augmenter votre Domain authority (DA).

C’est pareil pour les autres sites internet même facebook.com, lemonde.fr, amazon.com…leurs optimisations influencent votre Domain authority.

Vous êtes en concurrence avec le monde entier. Pensez-y chaque fois que vous allez acheter des backlinks.

Plus la valeur du Domain authority de votre site internet est grande, plus grandes sont vos chances d’apparaître en première position des résultats de recherches de Google. 

Pour illustrer cela, lorsque vous êtes en concurrence sur un même mot clé avoir un domaine authority plus grand que vos concurrents vous aide à être mieux classé et à obtenir la première place sur ce mot clé. 

Toutefois, le Domain authority ne fait pas tout. Pour réellement en profiter, vous devez avoir un site internet bien optimisé pour le SEO et un contenu de meilleure qualité.

Page Authority (PA)

Le Page Authority est un score qui mesure la capacité d’une page spécifique d’un site internet à être bien classé dans les résultats de recherches. Comme le Domain Authority, cette dernière est essentiellement basée sur le profil de backlink de la page en question.

Le Page Authority est également étroitement lié au Domain Authority, car le DA à une influence globale sur le site internet.

3-Le traffic

Un bon backlink est un lien qui apporte des visiteurs sur votre site internet. Cette caractéristique fait suite à la première, la pertinence. 

En effet, plus vos backlinks sont pertinents, plus vous avez de visites et les moteurs de recherches comprennent que votre site internet est intéressant et apporte de la valeur aux internautes. 

Donc vous méritez d’être mieux classé dans les recherches sur Google.

De plus, lorsque vous recevez des visites sur un backlink cela accélère l’indexation de ce dernier par Moz.

4-Le texte d’ancre du lien

L’ancre du backlink est le mot sur lequel votre lien entrant a été créé sur le site internet externe.

Si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité, ne négligez pas cet aspect. Idéalement, le texte d’ancre doit être un mot clé en rapport avec une page de votre site internet que vous souhaitez mieux classer sur Google.

Donc, éviter les liens entrants avec des ancres du style “cliquer”, “cliquer ici”, “ici”, etc. opter plutôt pour des ancres telles que : “cuisine française”, “comptable professionnel”, etc.

5-Backlinks dofollow vs Backlinks nofollow 

Dofollow et Nofollow sont des attributs ajoutés à vos backlinks dans le code HTML. Ces derniers ont une grande influence sur la qualité de vos backlinks et l’impact sur votre Domain Authority.

Dofollow est un attribut qui demande aux moteurs de recherches de suivre et de visiter l’URL d’atterrissage. 

Ainsi obtenir des backlinks Dofollow doit être votre priorité lors de l’achat des backlinks, car ils sont pleinement considérés comme des votes de qualité en faveur de votre site internet.

<a href="http://www.crodde.com">crodde</a>

L’attribut Nofollow est un attribut de lien qui demande aux moteurs de recherches de ne visiter (Crawler) URL d’atterrissage. 

<a rel="nofollow" href="http://www.crodde.com">crodde</a>

Donc avoir des backlinks nofollow ne vous aide pas beaucoup dans l’optimisation de référencement de votre site sur Google. De plus , l’impact des backlinks nofollow sur le Domain Authority de votre site internet est très très faible.

En matière d’optimisation seo, les backlinks de qualité sont semblables à de l’or. Ils sont rares et très précieux. Alors, concentrez-vous-y !

Comment obtenir des backlinks ?

comment obtenir des backlinks de qualité

Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks, dont l’achat de backlinks, la rédaction d’article invité, écrire au propriétaire d’un site internet à fort DA pour le demander de vous mentionner dans son article, etc.

Que décidez d’acheter des backlinks ou en créer vous-même gratuitement, n’oubliez pas de rester focus sur la qualité si vous voulez avoir des résultats.

En règle générale, concentrez tous vos efforts et ressources pour obtenir des backlinks Dofollow et en provenance de sites internet à fort Domain Authority (DA). 

7 bonnes méthodes pour obtenir des backlinks de qualité

1- Écrire des articles invités

Cette technique est très simple, vous devez écrire à blog populaire de votre secteur d’activité afin d’être accepté comme contributeur.

Une fois que vous êtes accepté comme contributeur, vous pouvez rédiger du contenu qui possède des liens sortants pointant vers votre site internet.

Toutefois, vos articles invités doivent être de  qualité et en accord avec la charte éditoriale du blog afin d’être validé et publié par le modérateur.


C’est une stratégie gagnant-gagnant et un bon moyen pour obtenir des backlinks gratuits. Sauf que, de plus en plus de blog à fort DA commercialisent l’ajout de backlink sur les articles invités ou sponsorisés.

2-Écrire du contenu de qualité

Écrire du contenu de qualité est la façon la plus naturelle de créer des backlinks et la plus recommandée. Car les moteurs de recherches ont horreur des sites qui créent des liens de façon artificielle.

Google peut notamment vous pénaliser s’il détecte que vous créez des liens artificiels.

L’objectif de cette méthode est de créer des articles de qualité exceptionnelle afin de devenir une autorité dans votre domaine. Ainsi lorsque d’autres blogs vous citeront en sources pour étayer leurs  articles.

3-Acheter des backlinks sur des plateformes de netlinking

Acheter des backlinks est la méthode la plus rapide pour en obtenir et augmenter votre Domain Authority (DA).

Il existe une multitude de plateformes qui permettent d’acheter des backlinks, mais ces dernières ont des prix vraiment élevés.


Si vous n’êtes pas accompagné dans un expert SEO, vous allez perdre beaucoup d’argent sans avoir des résultats compétitifs. Car mettre en place des campagnes de netlinking demande de la stratégie.

Voici quelques plateformes de netlinking :

Netlinking.fr

Semjuice

boosterlink

4-Être présent sur les annuaires de votre thématique

Inscrire votre site internet dans les annuaires de votre thématique ou de votre ville est une stratégie qui marche. C’est sans doute la stratégie la plus populaire pour obtenir des backlinks.


Toutefois, de nos jours elle n’est plus très efficace, car la plupart des annuaires ajoutent l’attribut nofollow sur tous les liens sortants présent dans les fiches des entreprises.

Donc en inscrivant votre entreprise sur des annuaires vous n’avez que des backlinks nofollow. Ces derniers ne sont pas de qualité et vont difficilement faire augmenter votre Domain Authority(DA).

5-Faire des interviews sur votre blog

Rédiger des articles d’interview dans votre blog est une bonne stratégie pour obtenir des backlinks de qualité.

Cette stratégie est efficace si seulement la personne que votre invité est populaire ou influent. Ainsi à la publication de l’interview sur votre blog d’autre blog influent à fort DA naturellement relayer l’information et de ce fait créer des backlinks gratuits pour vous en citant comme source dans leurs articles.


En plus d’augmenter votre autorité de domaine, cette stratégie vous permet d’attirer plus de visiteurs et d’avoir de la visibilité pour votre entreprise.

6-Corriger les erreurs 404 pour obtenir des backlinks

Cette technique consiste à détecter les liens cassés dans les blogs à fort DA(Domain Authority) qui mènent vers des pages 404 pour ensuite proposer à la rédaction un article de qualité en remplacement tout en respectant leur charte éditoriale. 

Bien sûr, l’article en question contiendra un ou plusieurs liens retour vers votre site internet.


Pour détecter les erreurs 404 dans un site internet, vous pouvez vous servir des outils suivants :
Ahrefs broken link checker

deadlinkchecker

smallseotools

7-Ajouter des infographies de qualité à vos articles

Ajouter des infographies de qualité à vos articles est un bon moyen pour obtenir des backlinks. Pour cela, vous devez créer des infographies qui résument votre contenu avec un beau design à l’appui.

En effet, les infographies sont très partageables et servent de rappel de mémoire à vos lecteurs. Ainsi tous ceux qui vont réutiliser votre infographie sur internet vont vous citer en source créer ainsi un lien sortant votre article. 

Ces derniers vont ainsi créer des liens entrants gratuits pour vous.

Pour que cette technique fonctionne, vous devez vraiment créer du contenu à forte valeur ajoutée.

Pour créer vos infographies vous pouvez utiliser canva. Sinon faire appel à un designer professionnel vous donnera plus de résultats. C’est pareil pour la rédaction des articles, Déléguez à des professionnels pour être compétitif.

Comment indexer ses backlinks

Une fois que vous avez créé des backlinks, votre nouveau challenge est de les faire indexer par Moz. l’indexation a lieu lorsque l’algorithme de Moz détecte les liens entrants de votre site internet et actualise la valeur votre autorité de domaine (Domain authority).

En effet, acheter des backlinks ou en créer ne va pas immédiatement influencer votre domaine Authority. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les robots de Moz détectent vos backlinks et que vous ayez un impact significatif sur votre référencement naturel.

Peu importe l’argent dépensé dans l’achat de backlinks, si ces derniers ne sont pas indexés vous n’avez rien. D’où l’importance de faire indexer ses backlinks rapidement pour remonter dans les résultats de Google.

Pour indexer vos backlinks, c’est plutôt simple, au lieu d’attendre passivement le jour où Moz trouvera votre backlinks sur internet. Vous allez tout simplement montrer à Moz où se trouvent vos backlinks en vous servant d’un outil qu’il met à votre disposition. 

Il s’agit du ‘Link tracking list” un outil de Moz pro. En effet pour accéder à cette fonctionnalité vous devez posséder un compte premium.

Les étapes pour indexer ses backlinks sur Moz

1-Créer un compte Moz Pro

Rendez-vous sur le site de Moz puis créer un compte professionnel en souscrivant à l’offre Moz pro. Cette offre coûte 179 $ (hors taxe) par mois et vous donne accès à plusieurs outils utiles pour l’optimisation SEO, dont “Link tracking list”.

2-Créer une nouvelle liste de suivi de backlinks

Tableau de bord de Moz tracking lists

Cliquez sur la rubrique “Link Tracking Lists” située sur la colonne de gauche de votre tableau bord Moz. 

Ensuite, cliquez sur le bouton “Create new list” situé à droite.

Créer une liste de backlinks à indexer


Entrez le nom de votre liste puis le nom de domaine de votre site internet et ensuite entrez tous les backlinks que vous souhaitez indexer en allant à la ligne après chaque URL.

3-Ajouter des backlinks à indexer

Une fois que vous avez créé votre liste de suivi des backlinks, vous pouvez ajouter de nouveaux backlinks à indexer plus tard. 

Ajouter des backlinks à indexer sur Moz

En vous rendant sur la rubrique “Link Tracking Lists” puis sélectionnez votre liste ensuite cliquez sur le bouton “Add URLs”, ajoutez les urls de vos backlinks et cliquez sur “save”.


L’icône du lien dans un cercle vert signifie que votre backlink a été indexé. Quant à l’icône de croix sur le fond sur le cercle rouge, il signifie que votre backlink  n’est pas encore indexé par Moz.

Une fois vos backlinks ajoutés à cette liste, leur indexation se fera au bout de quelques jours ou quelques semaines.

La fonctionnalité Link Tracking Lists de Moz vous permet également de surveiller vos backlinks, ce qui très important afin de connaître lorsque vous en perdez, pour en créer de nouveau pour compenser.

Backlinks checker : 5 outils pour d’analyse de backlinks

Les outils d’analyse de backlinks sont super importants pour suivre leur évolution. car l’optimisation de Domain Authority est une course sans fin, rappelez-vous que vous êtes en compétition avec le monde entier. 


De ce fait, si vous n’optimisez pas continuellement votre profil de backlinks, vous verrez votre Domain Authority diminuer suite aux optimisations de vos concurrents. Ce qui signifie aussi une perte dans les résultats de recherches de Google.

D’où l’importance de continuellement surveiller ses backlinks et ceux des concurrents. 

Les outils d’analyse suivants sont les plus pertinents de leur catégorie.

1-Moz Link explorer

 Moz Link explorer


Link explorer est un outil d’analyse de backlinks par excellence. Vous devez juste entrer le nom de domaine ou le lien exact d’une page pour connaître tous ses liens entrants. Il est parfait pour trouver les backlinks des concurrents.


De plus, il vous offre un historique de l’évolution sur 6 mois. Vous pouvez connaître :

-les backlinks gagnés et perdus sur chaque mois  

-les textes ancres des liens

-le nombre de backlinks nofollow et dofollow
-les backlinks ayant le plus d’impact sur le Domain authority (DA)
-Une courbe sur évolution du Domain Authority, du Page Authority et du nombre de domaines référents.

Link explorer est une fonctionnalité de Moz pro pour y accéder vous devez souscrire  à un compte pour environ 179 $ par mois hors taxe. Il fait partie des outils de choix que nous utilisons en agence pour nos clients.

2-Ubersuggest backlink checker

Ubersuggest

Ubersuggest est une belle alternative à Moz, il donne l’essentiel de l’évolution des backlinks d’un nom de domaine ou d’une URL exacte sur plusieurs mois. Toutefois, il ne peut vous donnez que des informations sommaires :


-le nombre total de backlinks
-le Domain Authority
-Le nombre de backlinks dofollow et backlinks nofollow
-Le nombre total de domaines référents

-La liste de tous les liens entrants et leurs textes d’ancrage (limités).

En effet, Ubersuggest est une sorte de mini Moz ,offrant presque les mêmes fonctionnalités, mais avec des tarifs plus accessibles. C’est un outil conçu essentiellement pour les débutants en SEO. Il coûte entre 12 $ et 100 $ par mois.

3-Backlinks checker Ahrefs

Ahrefs backlink checker


L’outil Backlinks checker Ahrefs permet d’analyser les backlinks d’un site internet. Comme son nom l’indique fait partie des outils SEO de Ahrefs. Il est disponible en offre gratuite et payante.

L’offre gratuite permet d’avoir des informations sommaires sur les backlinks d’un site internet.
-le nombre total de backlinks
-le pourcentage des backlinks dofollow et nofollow
-historique de l’évolution Domain Rating et Page Rating
-le nombre de sites référents, etc.

Vous aurez juste un aperçu avec l’offre gratuite, pour avoir plus de détails vous pouvez souscrire à un abonnement premium à partir de 99 $ par mois.

Il existe une période d’essai de 7 jours à 7 $, c’est une opportunité pour le tester.


4-Semrush

Semrush analyse de backlinks

Semrush est un outil SEO et de marketing digital à 360. Il offre plusieurs fonctionnalités, dont l’outil d’analyse de backlinks.

Avec  l’outil “Analyse de backlinks” présent dans le tableau de bord, vous pouvez avoir une vue globale et détaillée des backlinks d’un site internet. 

voici les informations qu’il présente :
-Un historique des backlinks
-Une liste des textes d’ancres des liens
-Une liste des domaines référents
-Les adresses ip des sites référents
-Les concurrents des backlinks
-note et courbe d’évolution de l’Authority Score (équivalent du Domain Authority)

Cet outil est efficace pour trouver les backlinks concurrents et surveiller les siens. Pour en bénéficier, vous devez souscrire à un abonnement à partir de $119 par mois. Il y a une période d’essai de 7 à 30 jours pour juste 1 $.

5-Smallseotools : Backlink Checker

Smallseotools backlink checker

Backlink Checker de Smallseotools est un outil seo gratuit qui permet d’obtenir des informations sommaires sur les backlinks d’un site internet.

Il utilise les Apis de Semrush et offre un service très basique.

-Une liste de juste 10 liens entrants
-votre domaine rating d’après Semrush
-le nombre total de backlinks


C’est un outil très basique que je ne vous recommande pas vraiment si vous souhaitez avoir des résultats.

FAQ’S des Backlinks

Conclusion

Nous avons partagé avec vous les fondamentaux pour obtenir des backlinks de qualité.

Nous espérons vous avoir apporté beaucoup de valeur au travers de cet article. Les notions traitées font partie des incontournables. Afin d’être mieux référencé sur Google et avoir plus de visibilité.

Voulez-vous plus de visites venant de Google ? Et obtenir des backlinks de qualité ? 

Contactez-nous pour obtenir un audit personnalisé de nos experts SEO.

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire