Crodde
Crodde > Wordpress > Créer un site internet avec WordPress : 7 conseils pour se démarquer

Créer un site internet avec WordPress : 7 conseils pour se démarquer

créer un site internet avec wordpress conseils pour se demarquer

Découvrez 7 conseils que vous devez absolument connaître avant de créer un site internet avec WordPress. Les 3 derniers vont vous apporter des résultats hors du commun pour votre business.

Nous allons partager avec vous ce que vous devez connaître afin de créer un site WordPress qui sort du lot. Notre agence a déjà créé des centaines de sites internet WordPress.

WordPress et les autres cms ont facilité la création de sites internet presque tout le monde peut en faire maintenant. 

Plus besoin de connaître coder, avoir des compétences en webdesign (UI /UX design) pour posséder un site internet joli et fonctionnel.

Malgré cette révolution, il est de plus en plus difficile d’avoir un site internet professionnel qui apporte de l’impact dans la croissance de votre entreprise.

Avant de partager ces conseils, faisons un tour des raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress pour créer votre site internet.

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site internet ?

wordpress site internet chiffre

WordPress est le meilleur CMS pour créer un site internet. Les chiffres parlent pour lui, il représente à lui seul 40 % des sites internet du monde entier et leader des CMS avec plus de 60 % du marché.

En effet, WordPress à grandement démocratisé la création de sites internet en brisant la barrière du code pour les non-développeurs. Grâce à WordPress plus besoin de maîtriser le HTML, CSS, JS, PHP et tous les autres langages de programmation qui peuvent intervenir dans la création d’un site web.

En quelques clics, sans coder vous avez une page internet sans avoir à vous casser la tête sur l’apprentissage de tels ou tels langages.

La bibliothèque de WordPress et son écosystème vous permet d’ajouter des thèmes et plugins qui vont donner vie à votre site internet.

Petit rappel sur les thèmes et plugins WordPress, les thèmes sont des structures sites internet déjà coder et désigné par des professionnels. 

En gros, ce sont des sites internet préconçus auxquels vous pouvez juste ajouter vos propres textes et images, tout en y apportant de légères modifications grâce à un constructeur de pages.

Les plugins WordPress quant à eux, ils permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site sans avoir à coder. 

Que ce soit un système de réservation, une boutique e-commerce, une solution de paiement, etc. des développeurs expérimentés ont déjà fait le travail à votre place en quelques minutes d’installations, votre site internet peut bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité qui vous aurait pris des mois en développement, tests et mise en production.

Cet écosystème qu’offre WordPress permet un gain de temps incroyable. En plus, ces thèmes et plugins sont relativement moins chers. Ce qui  a réduit le coût de développement lié à la création de sites internet.

 Il ya de cela 15 ans pour créer un simple site internet vitrine, il fallait nécessairement connaitre le code et cela coûtait des centaines de milliers d’euros.il était impensable que tout le monde puisse en faire sans compétences ou presque et avec juste quelques centaines d’euros. 

WordPress est une vraie révolution.

Toutefois il y a beaucoup d’idées reçues et de mauvaises pratiques qui vous empêchent de créer un site internet avec WordPress et avoir des résultats pour votre activité en ligne. 

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser WordPress pour créer un site internet. Voyons ensemble ce qui va vous permettre de vous démarquer de la concurrence, de trouver des clients et de développer votre entreprise.

7 conseils pour créer un site internet avec WordPress et se démarquer

7 conseils pour créer un site internet avec wordpress et se démarquer

1-Dire non au gratuit pour avoir un site WordPress professionnel

Vous connaissez sans doute la loi de l’attraction qui veut que vous attirer à vous le résultat de ce que vous êtes ou vos actions.

C’est pareil en matière de création de sites internet, pensez-vous réellement que vous aurez le même impact lorsque vous créez un site internet WordPress gratuit au lieu d’investir dans des thèmes et plugins WordPress payants de qualités.

Pendant que vos concurrents font appel à des experts en création de sites internet, graphiste, développeur, et spécialiste en inbound marketing. Vous confiez la création de votre site à votre petit neveu ou à un pseudo-expert dans les plateformes de freelances à bas prix.

Vous aurez peut-être un rendu acceptable ou pas avec ce mindset et ferez quelques économies. 

À très courts termes, vous aurez la satisfaction émotionnelle d’avoir fait un bon deal, mais votre site internet ne sera pas du tout compétitif. Face à vos concurrents qui ont fait le choix de travailler avec une agence de professionnels pour créer leur site internet qui apporte du trafic qualifié et génère du chiffre d’affaires.

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un expert en création de site WordPress,  il est préférable de prendre le temps pour vous former en création de sites internet WordPress.

Toutefois, garder à l’esprit que la formation ne fait pas poids avec de l’expérience. Néanmoins se former sérieusement est mieux que d’avoir le mindset du tout gratuit ou moins cher. 

2-Choisir WordPress.org pour le futur

WordPress.org ou wordpress.com ? C’est une question très fréquente lorsque l’on commence à créer un site internet avec WordPress.

les yeux fermés nous choisissons Worpress.org

WordPress.com vous permet de créer un site internet WordPress sur leur site.il s’occupe de votre hébergement, votre nom de domaine, et facilite énormément l’installation de WordPress et ses différents thèmes et plugins.

En outre, wordpress.com vous permet de créer votre site internet ou blog WordPress gratuitement sur un sous domaine.

ex : monsite.wordpress.com

Créer un site internet sur wordpress.com vous facilite énormément le processus, votre hébergement et nom de domaine sont gérés par la plateforme. Toutefois les plugins et thèmes proposés sont assez limités par rapport à wordpress.org et vous n’avez pas accès aux fichiers sources de votre site internet pour réaliser une éventuelle personnalisation qui requiert du codage.

WordPress.com est parfait pour les débutants qui souhaitent juste créer un blog.

Pour créer un site internet avec WordPress pour votre entreprise, c’est wordpress.org qu’il vous faut.

Ce dernier vous donne les pleins pouvoirs sur votre site internet WordPress, vous avez accès aux fichiers de votre site internet et à un très large catalogue de thèmes et plugins pour bonifier votre site internet.

Pour utiliser wordpress.org vous aurez besoin d’un bon hébergeur et un nom de domaine. 

3-Choisir un bon hébergeur pour son site WordPress

choisir le bon hébergeur pour wordpress

Avant de commencer la création de votre site WordPress professionnel, il faut choisir un hébergement approprié pour votre futur site internet.


L’hébergeur est l’entreprise qui se charge de garder les fichiers de votre site internet et de le rendre disponible sur internet 24h/7.

Pour cela vous allez louer un serveur ou une place dans un serveur de l’hébergeur en fonction de l’offre que vous allez choisir de payer.


Pour que votre site internet soit performant, vous devez choisir une offre d’hébergement adaptée à WordPress et à la quantité de trafic que votre futur site internet est censé accueillir.

Pouvez-vous construire un gratte-ciel sur 20 m carrés ?  C’est pareil pour votre site internet et son hébergement.

Pour un site internet vitrine ou e-commerce qui débute nous vous recommandons l’offre à 5 €/ mois de chez O2switch. Cet hébergeur offre le meilleur rapport qualité prix du marché et répondra au besoin de performance de votre site internet .

De plus, il offre un certificat ssl, un cpanel et facilite l’installation de WordPress avec le logiciel softaculous.

O2switch est l’un des meilleurs hébergeurs WordPress, bien qu’il prenne aussi en charge les autres CMS et autres types de sites internet.

4-Choisir un nom de domaine mémorable  

Après l’hébergement, passons au choix du nom de domaine.

Le nom de domaine c’est l’adresse à laquelle votre site internet sera disponible.

Ex: monsite.com

Vous devez choisir un nom de domaine mémorable, court , aligné avec votre marque et être original. 


Il est préférable d’acheter votre nom de domaine chez une entreprise spécialisée, car c’est plus moins cher et vous gagner en flexibilité dans l’usage de ce dernier. Ainsi vous pouvez facilement déplacer votre nom de domaine d’un hébergeur à l’autre au cas où votre site hébergeur rencontre un problème.

Nous avons abordé plus en profondeur  le sujet du choix du nom de domaine dans un autre article.

5-Choisir un thème WordPress unique pour son site

Créer un site internet avec WordPress nécessite de choisir un thème de qualité. wordpress et sa communauté disposent d’une multitude de thèmes gratuits et payants (premium).

Nous vous recommandons de toujours choisir parmi les meilleurs thèmes WordPress pour créer un site internet.

Voici quelques caractéristiques que doit avoir un bon thème WordPress:

-Un design unique
-Payant (pour la qualité)
-Responsive (pour s’afficher sur le mobile)
-Code optimisé pour le SEO (référencement naturel)

Nous vous recommandons le thème WordPress Divi qui est le meilleur en matière de création de sites internet, il offre tout ce dont vous avez besoin pour créer un site internet professionnel qui sort du lot.

6-Optimiser son site WordPress pour le référencement naturel

Avant, pendant et après la création de votre site internet avec WordPress, il est primordial de l’optimiser pour le référencement naturel afin d’acquérir des visites des moteurs recherches.

Voici ce que vous devez faire pour optimiser le seo de votre site WordPress:

-Mettre en place une stratégie SEO (mots clés)
-obtenir des Backlinks
-Créer du contenu optimisé SEO (articles, textes des pages, structures du sites)
-Optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress
-Optimiser l’affichage de votre site pour le mobile (smartphone)
-Utiliser les meilleurs plugins seo WordPress

Il existe plein d’autres actions à mettre en place pour obtenir des visites de Google. Pour avoir des résultats, faites-vous accompagner par un expert SEO.

7-Mettre en place une stratégie marketing pour trouver des clients 

Si vous ne souhaitez pas avoir un site internet fantôme, qui ne n’apporte pas de clients et de visites. Dans ce cas, vous devez élaborer une stratégie marketing d’acquisition client avant même de payer votre hébergeur ou nom de domaine.


Créer un site internet avec WordPress c’est bien ! mais avoir un site rentable c’est encore mieux.

Cela nécessite plusieurs compétences :


-UX/ UI design afin de faire vivre une expérience utilisateur unique à vos clients.
-Copywriting écrire des textes persuasifs pour générer plus de ventes
-SEO pour obtenir du trafic de google
-Stratégie de publicité et communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest…).

Nous ne pouvons citer toutes les compétences qui entrent en jeu dans la création d’un site internet rentable. Disons que ce sont les compétences  incontournables.

Faire un site WordPress, c’est relativement facile sur le plan technique.

[Bonus]Sécuriser votre site WordPress

Votre site wordpress est un investissement et ce serait dommage de le perdre de façon sommaire parce qu’il a été piraté.

Vous devez mettre en place un système de sécurité pour protéger votre site WordPress et garantir la confidentialité des données personnelles de vos visiteurs.

Des millions de sites internet WordPress se font pirater chaque jour, car la plupart des propriétaires négligent cet aspect qui est pourtant primordial.

Il existe des plugins WordPress de sécurité qui peuvent vous aider à sécuriser votre site internet et vous protégez du piratage de wordpess.

ces plugins vont corriger les erreurs de sécurité qui rendent votre site WordPress vulnérables.

Conclusion

Garder à l’esprit que le site internet est avant tout un outil de communication et de ventes pour une entreprise.

De ce fait, il nécessite d’être imprégné d’une solide stratégie marketing afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.


Vous devez voir au-delà des facilités qu’offre WordPress! 


Si vous souhaitez créer un site internet avec WordPress et avoir plus de clients notre agence se fera un plaisir de vous accompagner de A à Z alors contacter nous

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles, nos découvertes et nos nouvelles formations !