Crodde
Crodde > Entrepreneuriat > Comment trouver des clients grâce à un site internet ?

Comment trouver des clients grâce à un site internet ?

trouver des clients avec un site internet

Il est possible de trouver des clients grâce un site internet et cela peu importe les services et produits que vous vendez.

En effet, internet offre une opportunité incroyable aux entrepreneurs et aux entreprises. Grâce à internet vous pouvez vendre plus facilement dans votre pays et le monde entier. Votre message traverse les frontières.

Afin que vous profitiez de l’incroyable source de clients qu’internet peut apporter à votre entreprise, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez connaitre pour trouver des clients.

Les bonnes pratiques à appliquer, les secrets des entreprises qui réussissent leur digitalisation grâce à un site internet et une communication efficace.

1- Tout le monde peut trouver des clients grâce à un site internet

À quoi sert un site internet ? nous l’entendons très souvent cette question surtout auprès des propriétaires de TPE et de PMES. C’est une question triviale pour ceux qui ont déjà des résultats sur internet ou les experts du marketing.


En effet, que vous soyez un cordonnier au coin de la rue, styliste, ou encore propriétaire d’une entreprise plus formelle, le site internet est un levier puissant pour vendre vos produits ou services.

Vous devez considérer le site internet comme votre boutique ou bureau en ligne. C’est une vitrine pour vos services et activités. De plus, votre site internet est disponible 24 h sur 24, et il continue de communiquer et de vendre vos produits même quand vous dormez, c’est incroyable !

Lorsque vous lancez une activité, vous avez besoin de visibilité. En effet, les moteurs de recherches et Google vous offrent la possibilité d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires, en vous offrant de nouveaux clients gratuitement.

Vous pourrez bénéficier de cette visibilité exceptionnelle, si vous avez un site internet qui respecte les conditions des moteurs de recherches. un site internet optimisé pour le référencement naturel (SEO).

La mission de Google est de mettre en relation les internautes à la recherche d’informations et les sites internet les plus pertinents. Ainsi il est primordial et nécessaire pour votre entreprise d’apporter aux internautes le maximum d’informations sur les services ou produits que vous proposez, sans oublier l’actualité autour de votre activité.

Trouver des clients nécessite une stratégie SEO de qualité et une expertise poussée dans la création de sites internet optimisés pour le référencement naturel. Vous devez absolument maitriser cet aspect ou faire appel à des professionnels expérimentés. 

Les avantages d’un site internet par rapport à une page Facebook et les autres réseaux sociaux

reseaux sociaux vs site internet

Il est facile de penser qu’une page Facebook ou les autres réseaux sociaux suffisent pour trouver des clients. En effet, Facebook, Instagram, YouTube et les autres sont très populaires et peuvent aider à vendre. Mais pour vendre mieux et longtemps vous avez besoin d’un site internet comme pilier de votre stratégie de ventes en ligne.

Voici pourquoi vous devez avoir un site internet en plus vos pages sur les réseaux sociaux

A-grâce à un site internet vous êtes mieux référencé sur Google que les comptes et pages sur les réseaux sociaux. Cela vous donne ainsi un avantage sur vos concurrents qui n’ont pas de site internet.

B-Vous êtes maître à 100 % de votre communication. vous pouvez communiquer comme vous voulez sur votre site internet, sans la peur d’être censuré, ou le risque de voir son compte supprimé ou suspendu comme c’est le cas dans les réseaux sociaux.

C-Profiter d’une meilleure ergonomie et d’un design unique pour mettre en avant votre entreprise. En effet, trouver les informations dans un site internet est plus facile que dans une page Facebook. Les réseaux sont conçus pour fournir de l’information fraiche aux utilisateurs grâce au « fil d’actualité » ce qui est super, mais cela devient compliqué pour vos clients potentiels, quand il s’agit de retrouver une information présente dans une publication qui date de quelques mois. À ce problème, le site internet est la solution.

D- Les entreprises qui réussissent ont toutes un site internet en plus de leurs pages sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas anodin, car leurs experts en marketing sont conscients du rôle central de cet outil de communication qu’est le site internet. Il est vrai que vous n’avez peut-être pas les mêmes ressources. Néanmoins, vous devez suivre l’exemple de ce qui marche. Tout est l’adaptant à vos ressources et votre contexte.

2-Créer un site internet qui va vous attirer des clients

Maintenant, vous savez qu’un site internet est primordial pour tout type d’entreprise formelle ou informelle. Le nouvel enjeu est de mettre en place un site internet efficace pour trouver des clients.

Il y’a de cela 25 à 30 ans, avoir un site internet était suffisant, peu importe sa qualité. Quelques heures après sa mise en ligne, vous aviez déjà des centaines de coups de fil de clients potentiels, c’était l’âge d’or.

De nos jours, la concurrence est plus rude. C’est la raison pour laquelle vous avez du mal à atteindre vos objectifs financiers et trouver des clients.

Pour vendre efficacement vos produits ou services sur internet, vous devez concevoir votre site internet sur mesure pour vos clients, proposer à vos clients une expérience unique qui répond à leurs attentes. 

Les besoins du client doivent être au centre du processus de création de votre site internet, dans les moindres détails. Afin qu’il s’identifie facilement à (votre marque) vos services ou produits et passe naturellement à l’achat.

Une connaissance profonde des frustrations que ressent votre client idéal et de la solution que vous apportez est le secret du succès en ligne.

L’importance du blog pour trouver des clients

Après la création de votre site internet, vous devez mettre en place un blog. Les articles présents sur ce blog ont pour but d’apporter de la valeur aux visiteurs, autour de votre thématique, services et produits.

Les articles doivent traiter des sujets qui intéressent vos clients.

Exemple : si vous êtes cordonnier les articles de votre blog peuvent apprendre aux internautes comment mieux prendre soin de leurs chaussures à la maison.
Ainsi lorsqu’un internaute demandera à Google «  comment cirer correctement ses chaussures ? » , le moteur de recherche montrera votre site à ce client potentiel, à la fin de l’article vous pouvez par exemple proposer vos services d’entretien de chaussures.

Votre site internet doit s’ouvrir rapidement

La vitesse de chargement de votre site internet est primordiale.

Idéalement, il doit s’ouvrir en 3 secondes maximum, d’après les statistiques de Google.
En effet, la vitesse de chargement est parmi les critères de référencement les plus important des moteurs de recherches.
De plus, vous devez garder à l’esprit que l’attention de la plupart de vos visiteurs est très réduite par les sollicitations externes donc à la moindre latence (retard), ils iront voir ailleurs.

Protéger votre site internet des pirates !

Protéger votre site internet comme vos magasins physiques. En effet, votre site internet possèdent des informations sensibles sur vous et vos clients, ces informations doivent être traitées avec le plus grand des égards.

Car des individus malveillants explorent le web et attaquent les sites internet les plus vulnérables pour voler des informations sensibles (exemple : Carte bancaire, informations compromettantes, etc.)

3-Ayez un design irrésistible

Une fois que vous identifiez les caractéristiques de vos clients idéaux, vous devez les présenter la solution à leur besoin sur un plateau en or.

En effet, pour vous démarquer de la concurrence aux yeux de vos clients vous devez mettre un accent particulier sur le design.

Entre ces deux gâteaux lequel préférez-vous ?

design irrésistible pour trouver des clients
Design irrésistible

Naturellement, c’est le plus beau que vous alliez choisir.

C’est pareil pour vos services ou produits. Si vos concurrents ont un meilleur emballage, un site internet plus beau, ils vendront beaucoup plus que vous. Même si vous avez les meilleurs produits ou services.

Pour votre site internet, vous devez avoir le meilleur design possible, faire de meilleures photos de produits, de vos employés, et de vos locaux. Faites appel à un photographe professionnel.

En gros, vous devez apporter beaucoup de soin à l’image de marque de votre entreprise.

Cela commence déjà par le logo de votre entreprise oublier les sites de création de logos gratuits, ou les indépendants moins cher, faites à appel des experts pour créer une identité graphique remarquable.

Rester ouvert à une refonte de l’identité graphique de votre entreprise, car elle a peut-être été conçue avec négligence ou précipitation lors sa création.

4-Parler de votre site internet pour trouver des clients

Avant d’amorcer le processus de création de votre site internet, vous devez absolument prévoir comment vous allez trouver des clients.


Pour attirer des clients et de façon automatique, vous devez mettre place une stratégie de communication efficace autour de votre site internet. C’est ici que les réseaux sociaux entrent en jeu.

Dans un premier temps, vous devez identifier les réseaux sociaux où sont présents vos clients. Ensuite, vous fédérez et animez une communauté autour de votre thématique, cette communauté sera enfin redirigée vers votre site internet pour avoir plus d’informations sur votre entreprise et passer à l’achat.

Une fois sur votre site internet vous pourrez ensuite récupérer les informations de contact de vos prospects, tel que le : nom, email, numéro de téléphone, etc.

Au bout de quelques mois, vous aurez une solide base de données de prospects et clients qualifiés.

Ainsi vous pourrez les recontacter gratuitement, lors de la sortie de nouveaux produits, le lancement d’une promotion ou encore pour des sondages, avec des campagnes d’emailing ou de prospections téléphoniques.

Si vous souhaitez trouver des clients, à court et moyen termes, vous devez mettre sur pied des campagnes de publicité payantes, optimisés dans le but d’avoir un retour sur investissement positif.

Afin de garantir, le succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux vous devez sérieusement vous formez en la matière, au mieux fait à appel à des professionnels pour gagner en temps et bénéficier de leur expérience.

N’ayez pas peur de perdre de l’agent en publicité Adwords ou sur Facebook. Tant que vous êtes accompagné par des professionnels les résultats suivront naturellement. surtout investissez un budget en corrélation avec vos objectifs financiers. Nous recommandons généralement à nos clients un budget mensuel compris entre 100 € et plusieurs milliers d’euros par mois.

En plus des réseaux sociaux, vous devez également être présent sur les annuaires tels que Google My business et autres. Les annuaires sont des sources non négligeables pour trouver des clients.

5-Améliorer votre site internet en continu

Imaginer que vous avez créé un bon site internet qui génère déjà des ventes, que faites-vous à présent ?

Une fois votre site web en ligne, vos premières ventes encaisser vous devez continuellement analyser les statistiques de votre site internet grâce à un outil comme Google analytics. Afin de suivre le comportement de vos clients ou visiteurs pour ensuite faire des mises à jour en fonction de leur attente.

Il est primordial pour vous de toujours garder à jour les informations sur votre site internet. C’est tellement frustrant de tomber sur un site internet qui présente des informations obsolètes ou erronées.

Google affectionne particulièrement les sites internet qui sont constamment à mise à jour, cela montre votre sérieux et que vous vous souciez d’apporter de la valeur à vos clients.

Les mises à jour concernent aussi les fonctionnalités de votre site internet à l’instar des réseaux sociaux (qui sont eux aussi des sites internet) vous devez constamment ajouter ou optimiser les différents aspects de votre site internet. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs ou clients.

6-Faites plus que les autres pour réussir

Pour vous démarquer, soyez différents. Vous devez investir sans compter en argent et dévotion pour votre activité. Afin de, trouver des clients grâce à un site internet.

La satisfaction de vos clients doit être au centre de vos préoccupations matin et soir, c’est ainsi que le succès frappera à votre porte.

Beaucoup d’entrepreneurs en ligne s’investissent de façon embryonnaire, mais veulent des résultats légendaires.

Le succès en ligne c’est comme la pêche, pour attraper des requins ou des baleines, ce n’est pas le « ver de terre » qu’on utilise comme appât. C’est un poulet bien savoureux.

Offrez plus à vos clients, et naturellement ils vous rendront la pareille. Pour cela, vous devez vous faire accompagner par des experts dans le développement de votre activité en ligne.

Conclusion

Nous avons abordé les aspects les plus importants pour trouver des clients grâce à un site internet. Tous ses conseils proviennent de notre expérience et des centaines d’entreprises que nous avons déjà accompagnés.

Le secret du succès en ligne est d’aimer vos clients et les offrir le meilleur. Toutefois, voici en quelques lignes ce que vous devez retenir et mettre en place concrètement :


1-le site internet est utile peu importe votre activité, il vous permet de toucher beaucoup de clients qu’une boutique physique.

2-Créer un site internet sur mesure pour vous clients, votre site internet doit répondre aux besoins de vos clients dans les moindres détails.

3-Ayez un design irrésistible pour vous démarquer. il faut mettre un accent particulier sur le design de votre site internet, vos visuels, les photos de vos produits.

4-Parler de votre site internet, avant et après sa création. Vous devez mettre en place une solide stratégie de communication, efficace et constante.

5-Améliorer votre site internet en continu, après la mise en ligne de votre site internet, vous devez continuellement le mettre à jour afin de toujours satisfaire les besoins de vos clients et rester compétitif.

6-Offrez toujours plus à vos clients que la concurrence, cette attitude doit se refléter dans tous les aspects de votre communication en ligne. Une identité graphique d’exception, un site internet de qualité, et un marketing sensationnel autour de votre marque.

Nous aidons déjà plusieurs entreprises et entrepreneurs à trouver des clients sur internet de façon efficace. Notre équipe vous accompagne dans tout le processus de la création de votre présence en ligne. Obtenez votre devis maintenant.

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles, nos découvertes et nos nouvelles formations !