Crodde
Crodde > Marketing Digital > 5 conseils : Comment bien choisir son nom de domaine

5 conseils : Comment bien choisir son nom de domaine

bien choisir son nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine nécessite la prise en compte de quelques paramètres afin de rencontrer du succès au prêt de votre futur audience et le moteur de recherche de google. inspirer vous des mots-clés les plus pertinents liés à votre activité, votre marque, votre zone géographique…

 

1-CHOISIR LA BONNE EXTENSION

D’après Google l’usage d’un nom de domaine de premier niveau est le plus recommandé car cela à une portée plus mondiale, et est plus populaire.

Extension de domaine
extension de domaine

Toutefois décider de l’extension de votre nom de domaine en fonction de votre ère géographique d’activité ( .fr pour la France, .be la Belgique…) et également de votre type activité ( .org pour une organisation, .dev , .io…), cela améliore votre référencement locale.

 

2-“REGISTER” SON NOM DE DOMAINE

Le register est la société qui s’occupe de l’enregistrement de votre nom de domaine.

Par expérience, il est préférable de séparer votre nom de domaine de votre hébergement (ovho2switchionos… ) et de se tourner vers des sociétés qui en font leur activité principale à l’instar de NamecheapGandi.

Ils vous offrent une meilleure gestion de votre nom de domaine et à un meilleur prix, toutefois choisir comme register son hébergeur facilite certaines tâches pour les débutants.

 

3-À L’IMAGE DE VOTRE MARQUE

Votre nom de domaine doit être à l’image de votre marque (Branding), être cohérente à cette dernière à l’instar de grandes marques telles que Amazon, Coca-Cola, Samsung et autres. Dont le nom de domaine suit cette structure simple (marque+ extension : Amazon.fr, Samsung.fr).


Avant de lancer toute activité, il préférable de créer votre marque afin de garder une image cohérente et pérenne aux yeux de vos consommateurs et vous imposer dans votre marché.

Le processus d’élaboration de votre marque vous amendera à considérer les aspects suivants :

Créativité & Originalité

Opter pour l’originalité dans le choix de votre nom de domaine. Pour cela laisser aller votre créativité en vous inspirant de votre vécu ou en utilisant des sigles ou encore des mots d’une autre langue l’exemple parfait est Kijiji.ca le site de petite annonce canadien (Kijiji est un mot swahili qui signifie “village” est français).

Nom de domaine court : 3 à 4 termes

Votre nom de domaine doit être court, une longueur de 3 à 4 termes est l’idéale selon Google. En effet, cela le rend plus mémorisable et facile à saisir pour vos visiteurs, rendant l’accès direct à votre site aisé.

 

4-S’INSPIRER DES MOTS CLÉS

Inspirez-vous de mots clés en rapport avec le contenu futur de votre site et tenez compte des tendances de recherche de votre audience pour le choix de votre nom de domaine. Cela augmentera votre positionnement dans les moteurs de recherches, vous aurez ainsi plus de visibilité pour vos produits et services (exemple : taxi-reservation-paris.fr).

 

5-MAUVAIS PRATIQUES À ÉVITER

Voici quelques pratiques à éviter absolument qui peuvent nuire à l’e-réputation de votre domaine, voir être sanctionné par les moteurs de recherches.

Éviter l’usage des tirets, chiffres

Cela rend votre nom de domaine difficile à retenir et à saisir, donc éviter ce genre de caractère (Exemple : monsite383.com).

Éviter la ressemblance à une marque existante

L’usage d’un nom de domaine et d’un contenu semblable à une marque existante vous exposera à des réclamations pour abus et voir des poursuites judiciaires et ainsi la suspension de votre nom de domaine donc éviter les domaines du genre (exemple : Amazono.fr, Amazonvente.com, monleboncoin.com…).

Éviter les erreurs orthographiques

Cela expose votre site à des sanctions de la part des moteurs de recherches, le soupçonnant d’hameçonnage ou de spams (Exemple : aavendree.fr …).

 

Conclusion

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Nous espérons que cet article vous a donné les informations nécessaires afin de bien choisir votre domaine. N’hésitez pas à le partager à votre entourage.

En résumé pour bien choisir son nom de domaine vous devez choisir la bonne extension de préférence le “.com”, séparer votre nom de domaine de votre hébergement. Il doit également être cohérent à votre marque, original et dans certains cas il faut tenir compte des mots-clés de votre marché.

Avez-vous une suggestion ou une astuce propre à vous ? Merci de le partager avec nous dans l’espace commentaire !

Christian Tchamadeu

Expert en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, j'aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.
Je partage mon expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.
Fondateur de l'agence de communication Crodde et passionné de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles, nos découvertes et nos nouvelles formations !