Crodde
Crodde > E-commerce > 7 solutions de paiement fiables pour votre site e-commerce en Afrique

7 solutions de paiement fiables pour votre site e-commerce en Afrique

solutions de paiement en afrique

Il existe plus d’une centaine de solutions de paiement en Afrique, faire le choix dans toute cette masse n’est pas du tout évitant.


Nous avons sélectionné 7 solutions de paiements fiables que nous vous recommandons pour la création de votre boutique e-commerce en Afrique.

En effet beaucoup de processeurs de paiement en Afrique ne sont pas assez sécurisés, sont instables lors de l’utilisation ou encore sont simplement une arnaque.

Les solutions de paiement africaines pour l’afrique

1-DPO Think payments

DPO Thinks payment est une solution de paiement très sécurisé, fiable et facile à utiliser.

Il vous permet de recevoir les paiements par carte bancaire et par mobile money en Afrique.

De plus, ce processeur de paiement est disponible dans 46 pays africains (Cameroun, Nigeria, Togo, Seychelles, Mali…).

Il s’intègre avec Woocommerce, Magento, et Shopiphy. Toutefois les paiements « mobile money » ne sont disponibles que pour 5 pays, dont le Ghana, Kenya, Tanzanie, Uganda, et Rwanda.

2-FedaPay

FedaPay

FedaPay est un processeur de paiement d’origine béninoise et conçu pour toute l’Afrique.

Vous pourrez recevoir les paiements par cartes Visa ou Mastercard et aussi de vos clients, le Mobile money est aussi disponible, mais seulement pour 4 pays en Afrique (Bénin, Togo, Côte-d’Ivoire, Sénégal).

Fedapay est disponible en quelques clics avec Woocommerce et d’autres solutions comme Feda Direct, Feda commerce, etc.

3-Kkiapay

KkiaPay

Toujours du Bénin, Kkiapay est une solution de paiement sécurisé, simple et épuré.
Il offre une expérience utilisateur très agréable pour les e-commerçants et les acheteurs. Le design et la réactivité de leur interface sont superbes.

Kkiapay s’intègre sur Woocommerce, Prestashop, Give , Flutter et biens d’autres plateformes e-commerce.

Cette solution vous permet de recevoir les paiements par carte bancaires (Visa, Mastercard et American Express) et aussi par Mobile Money (seulement pour le Bénin).

4-Afrikpay

Afrikpay

Afrikpay est un agrégateur de paiement made in Cameroun. Il met à disposition plusieurs services, notamment une solution de paiement pour le e-commerce en Afrique.


Avec Afrikpay, vous pouvez recevoir les paiements par cartes bancaires et mobile money (Cameroun seulement).

Afrikpay s’intègre avec plusieurs plateformes e-commerce, cela demande un peu de codage. Toutefois il dispose d’un plugin WordPress pour woommerce.

5-PayDunya

Paydunya

C’est au Sénégal que nous devons cette solution de paiement.

Grâce à PayDunya vous pourrez recevoir les paiements de cartes bancaires Visa et Mastercard de façon sécurisée. En outre, vous avez aussi la possibilité de recevoir le paiement Mobile Money dans 3 pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, et Bénin).

PayDunya ne dispose pas encore de plugin qui facile son intégration sur les plateformes de e-commerce comme Woocommerce, Magento et autres. Néanmoins il s’intègre facilement avec un peu de code.

6-eNkap

eNkap

eNkap est une solution de paiement camerounaise qui permet de vendre et d’acheter en ligne.

L’intégration de eNkap se fait par un api, votre site e-commerce pourra recevoir les paiements par carte bancaire et locale (Orange Money, MTN Mobile Money, Smobilpay, Visa et Mastercard).

7-CinetPay

CinetPay

CinetPay est une solution de paiement du pays de Didier Drogba, la Côte d’Ivoire.

Cette solution de paiement offre la possibilité de recevoir les paiements par carte bancaire (Visa et Mastercard) et les paiements locaux dans 8 pays africains (Côte d’Ivoire, RDC, Cameroun, Mali, Sénégal, Togo, Guinée, Burkina Faso).

CinetPay s’intègre facilement sur Woocommerce, Prestashop, Moodle, Magento et WHMOS grâce à un plugin.

Conclusion

L’e-commerce est en plein essor en Afrique et les solutions de paiement disponible couvrent déjà les besoins minimaux pour se lancer. Néanmoins il y’a encore beaucoup de travail à faire, car les paiements par mobile money sont restreints pour chaque pays.

En effet, le développement des solutions de paiement est essentiellement freiné par les restrictions économiques et monétaires entre les pays africains.

Souhaitez-vous vous lancer dans du e-commerce et augmenter vos revenus ? Notre agence vous accompagne dans la création de votre site e-commerce de A à Z et nous vous guiderons dans le choix des solutions de paiement les plus adéquates pour votre activité.

L'équipe Crodde

Des experts en marketing digital, UI/UX Design et référencement naturel, nous aidons les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne de façon pérenne, grâce à un site internet couplé d'une stratégie de communication digitale efficace et sur mesure.

Sur ce blog, nous partageons notre expérience et les leviers qui vous permettront de trouver des clients sur internet et saisir les opportunités de croissances pour votre entreprise.

18 Commentaires

  • Article professionnel, et riche, qui nous éclaire vraiment sur ce sujet très prisé par les entrepreneurs. Merci, je ne savais pas qu’il y avaient autant de solution de payement ici chez nous.

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, comment ça se fait que vous n’ayez pas mentionné WecashUp dans votre liste de paiement mobile en ligne? Es ce que ça signifie que d’après vous WecashUp n’est pas une solution fiable et sécuritaire de paiement en ligne? Merci de me répondre s’il vous plaît…

    • Bonjour Grâce,
      J’espère que vous allez bien,

      À ma connaissance, WeCashUp n’est plus une solution de paiement pour le e-commerce. Ils ont fait un pivot pour s’adresser uniquement aux callboxeur(euse)s et distributeurs.De plus, même quand il était opérationnel comme solution e-commerce je n’ai pas eu une bonne expérience avec eux.
      Avez-vous déjà utilisé WeCashUp ?

      Cordialement,
      Christian

  • KKIAPAY n’est plus fiable maintenant. Je vous déconseille ça. Reversements dans trois jours, une semaine, blocus de votre argent avec des prétextes et j’ai dû fournir des preuves avant de recevoir mon argent, j’ai pour des amis qui sont bloqués depuis chez eux depuis des mois. ils se jouent les brigades financières alors que l’e-commerce est un système en ligne.Je me suis tourné vers Paydunia. Paiement automatique et qui permet de faire la commande de tes clients en même temps. Je vous conseil Paydunia

    • Bonjour Mr Principe,
      Pouvez-vous m’aider avec le processus pour recevoir des paiements en ligne avec Paydunia!?
      Merci de me répondre.

  • Bonjour Mr Principe,
    Pouvez-vous m’aider avec le processus pour recevoir des paiements en ligne avec Paydunia!?
    Merci de me répondre.

  • Bonjour, est ce possible d’utiliser Dpo think paiements pour quelqu’un résident au Congo Brazzaville ? Et avec ce processeur de paiement, sommes nous obliger de seulement vendre en Afrique ?

      • Bonjour

        Le sujet l’intéresse énormément.

        Je veux savoir si réellement flutterwave peut permettre de recevoir des payements en ligne par carte de crédit, visa et compte bancaire depuis l’Europe sans qu’on n’aie des problèmes d’inacessebilité comme stripe.

        Merci de votre réponse.

  • Merci, je cherchais exactement des solutions de paiement à intégrer à un site que j’ai en projet.

    Dommage que pour tout ceux que j’ai vu, la République DU Congo 🇨🇬 n’est toujours pas dispo.

    Auriez vous des suggestions pour nous autres congolais ?

    Merci.

    Et en passant pour les commentaires je vous suggérés Disqus, c’est convivial et ça rend très dynamique les commentaires.

  • Excellent contenu. Il existe toutefois une entreprise fintech béninoise qui offre des solutions de paiement sur mesure aux entrepreneurs, entreprises et organisations. Il s’agit de QOS INTEGRATED CENTER. Ils sont très efficaces, et le retrait de l’argent chez eux se fait automatiquement sans contraintes. Ils peuvent installer des Api de paiement, des liens de paiement ou des codes USSD. Ils s’étendent petit à petit en Afrique de l’ouest, particulièrement au Togo et au Nigeria. Faites un tour sur leur site web pour en savoir plus http://www.qosic.com.

  • http://www.qosic.com est le meilleur actuellement tu gère ton compte toi même comme un compte bancaire tu fais t’es virements de ton compte vers MoMo, Moov Money ou d’autres, personne ne te dit quoi fais de ton compte et te dite sa loie comme on le voit avec d’autres agregateurs au Benin tous les paiements sont en available balance en 24hrs, quoi de mieux!!! 😄 faite un tour chez Qosic.com

  • http://www.qosic.com, je ne souhait a personne d’aller vers cet agregrateur, il se prend pour le justicier lui même, si tu reçois un certain montant sur ton compte alors tu est mal barré il te feront vivre l’enfant, primo toutes tes transactions n’apparaient pas sur ton dashboard ou parfois du tout pas et lorsque tu les interpelle pour ça on te demande des preuves et même lorsque les transactions sont retrouvées on te dira que c’est fauduleuse et qu’ils vont investiguer tu attends 2-3 semaines ils reviennent dit que l’investigation est finis et que c’est revelé positive donc il revoins l’argent, si tu leur demande des preuves de leurs dits tiens toi bien ils sont incapable d’en apporter une vraie, c’est un agregateur de merde si vous voulez en savoir plus aller juste ouvrir un compte la bas pour comprendre, je viens de faire ma part.